Analyse a posteriori et retour d’expérience d’un événement accidentel survenu dans un silo de stockage de produit agrochimique en grains
Abstract
Analyse a posteriori et retour d'expérience d'un événement accidentel survenu dans un silo de stockage de produit agrochimique en grains.
Résumé L'étude rapportée dans cette présentation est relative à un événement accidentel survenu dans un silo industriel de stockage d'un insecticide de sol. Une approche préliminaire post-accidentelle de l'évaluation des risques est réalisée. Le rapide constat de la présence dans le produit actif d'un groupement fonctionnel instable et de son instabilité thermique potentielle (indices CHETAH) ont conduit à compléter cet examen par une étude expérimentale d'analyse thermique mettant en oeuvre des mesures d'exposition isotherme (ATD), en progression de température par calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et des tests d'oxydabilité (BAM). La cinétique apparente de décomposition de la matière active de l'insecticide de sol a été représentée par une loi globale de type Arrhénius. Un modèle destiné à la simulation des emballements thermiques basé sur la résolution numérique des bilans de matière et de chaleur en régime transitoire et a ensuite été appliqué pour simuler le comportement du stockage et en définir les conditions critiques vis-à-vis d'un emballement thermique. Les résultats obtenus lors de cette analyse avec retour d'expérience ont permis d'une part d'expliquer l'événement accidentel et surtout d'autre part de modifier en conséquence le protocole de mise en oeuvre des conditions de formulation de la matière active sur le support inerte minéral.
Mots-clés : sécurité-emballement thermique-milieu poreux-analyse de danger-REX-stockage
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...