Evaluation and optimization of antipsychotic drugs in nursing home residents admitted in a geriatric department (via direct admission or emergency unit)
Évaluation et optimisation des traitements psychotropes chez les patients résidents d’EHPAD admis en Unité d’Entrées Directes du service de gériatrie du CHRU de Nancy
Abstract
Introduction : Les comorbidités au sein de la population institutionnalisée en EHPAD sont importantes entraînant une polymédication, avec notamment une utilisation plus importante des traitements psychotropes que dans la population générale. L’objectif de cette étude préliminaire a été d’étudier les thérapeutiques – notamment psychotropes- chez les résidents d’EHPAD admis en gériatrie lors d’une admission directe ou via le SAU et les adaptations thérapeutiques réalisées chez ces patients. Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, rétrospective, descriptive, basée sur une population de patients en provenance d’EHPAD hospitalisés au sein de l’unité gériatrique d’entrée directe de mars 2015 à octobre 2016 au CHRU de Nancy. Un relevé de données a été réalisé pour 134 patients et deux groupes ont été constitués suivant le mode d’entrée en milieu hospitalier. Les traitements lors de l’admission et lors de à la sortie ont été analysés, puis les traitements psychotropes ont été extraits de façon exhaustive et ont été analysés pour la population de l’étude et pour chacun des deux groupes. Résultats : Dans cette population, 101 patients présentent un antécédent de pathologie neuropsychologique. Le nombre moyen des traitements pris à l’arrivée par la population étudiée est de 7,5 traitements par jour, dont une moyenne de 1,5 traitement psychotrope par patient. Les traitements de sortie d’hospitalisation comprenaient un nombre moyen de 6,5 traitements par jour, dont une moyenne de 1,2 traitement psychotrope par personne. Conclusion : Les principales modifications concernant les psychotropes ont eu pour effet de diminuer les molécules ayant un impact thérapeutique important. Nous avons également constaté dans les deux groupes une nette diminution des associations thérapeutiques et des prescriptions de molécules d’une même classe. Ceci permet de limiter les effets indésirables chez ces patients en situation de polypathologie et de polymédication. Cette étude doit être poussuivie afin d’obtenir un nombre de patients plus important à comparer.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...