Etude de l’influence des mécanismes infectieux sur les processus neurodégénératifs de la maladie de Parkinson : nouvel enjeu des anti-infectieux ? - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2017

Study of the influenceof infectious mechanisms on the neurodegenerative processes of Parkinson's disease : new challenges of anti-infectious treatments?

Etude de l’influence des mécanismes infectieux sur les processus neurodégénératifs de la maladie de Parkinson : nouvel enjeu des anti-infectieux ?

Abstract

La maladie de Parkinson est la seconde pathologie neurodégénérative en France après la maladie d’Alzheimer. Elle est caractérisée par la triade parkinsonienne : tremblements de repos, bradykinésie, rigidité. L’atteinte physiopathologique du système nerveux central révèle une perte des neurones dopaminergiques dans la substance noire, ainsi qu’un certains nombre d’altérations cellulaires et tissulaires non spécifiques de la maladie telles que la formation d’agrégats d’α-synucléine (protéines cytotoxiques), une perturbation des fonctions mitochondriales (incluant la chaîne respiratoire), une atteinte des capacités d’autophagie par des protéines agrégées par la cellule et une surproduction de dérivés oxygénés et de cytokines pro-inflammatoires. Concernant ce dernier point, l’activation des astrocytes et de la glie dans un contexte inflammatoire et immunologique suggèrent l’importance des processus inflammatoires voire même infectieux dans le déclenchement et le développement de la maladie. Les études épidémiologiques montrent une corrélation entre la présence d’une infection et la survenue de la maladie de Parkinson et expose des éléments concordant avec l’intérêt d’un usage d’anti-infectieux dans cette maladie neurodégénérative. Nous nous proposons ainsi par ce travail d’effectuer une revue de la littérature qui nous permettrait de mieux nous positionner sur ces hypothèseset établir ce qui peut se présenter comme un nouvel enjeu des médicaments anti-infectieux.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUPHA_T_2017_SCHIESTEL_THOMAS.pdf (2.79 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01932072 , version 1 (23-11-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01932072 , version 1

Cite

Thomas Schiestel. Etude de l’influence des mécanismes infectieux sur les processus neurodégénératifs de la maladie de Parkinson : nouvel enjeu des anti-infectieux ?. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨hal-01932072⟩
115 View
783 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More