Evaluation of parental’s beliefs about inhaled corticosteroids of 4 to 10 years old children with asthma : A quantitative study based on the Beliefs about Medicines Questionnaire (BMQ)
Évaluation de la perception des corticostéroïdes inhalés chez les parents d’enfants asthmatiques âgés de 4 à 10 ans en Lorraine : étude quantitative par questionnaire validé
Abstract
Objectifs de l’étude : Évaluer la perception des CSI chez les parents d’enfants asthmatiques de 4 à 10 ans, et en particulier leurs craintes et leurs motivations pour la poursuite de ce traitement chez leur enfant. Méthodes : Étude quantitative transversale descriptive reposant sur l’utilisation de la version française d’un questionnaire validé : Beliefs about Medicines Questionnaire (BMQ). Ont été invités à répondre au questionnaire les parents d’enfants asthmatiques de 4 à 10 ans inclus, ayant un traitement de fond par CSI seuls ou en association. Le questionnaire a été remis par différents professionnels de santé (médecins généralistes, pédiatres, pneumologues pédiatriques et allergologues pédiatriques), sélectionnés dans toute la Lorraine pour une étude en cluster. Résultats : 65 parents ont été inclus, 82% de mères et 17% de pères, par 52 professionnels de santé. La moyenne d’âge des enfants était de 6,8 ans et l’ancienneté moyenne du diagnostic de 3,7 ans. 74% des parents pensent que la santé de leur enfant dépend de son traitement. 38% des parents sont inquiets que leur enfant prenne un traitement et 67% s’inquiètent des effets à long terme (dépendance). Pour 77% des parents le bénéfice du traitement par CSI est supérieur au risque. Discussion : Sous réserve de la petite taille de notre échantillon, cette étude objective une ambivalence entre les bénéfices reconnus et les craintes des traitements par CSI au long cours. L’inquiétude concernant ces traitements augmente avec l’ancienneté du diagnostic, tout comme le sentiment que les traitements sont prescrits par excès. Il est donc nécessaire d’améliorer la confiance des parents en leur faisant acquérir davantage de connaissances sur la maladie et ses traitements. C’est le rôle de l’éducation thérapeutique.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...