Les céphalées d’origine cervicale : évaluation des différentes prises en charge en médecine libérale (médecine générale, médecine manuelle et ostéopathique, neurologie) - Université de Lorraine
Mémoire / Rapport De Stage Année : 2017

Cervicogenic headaches : evaluating various cares in private medical care (general medicine, manual and osteopathic medicine, neurology)

Les céphalées d’origine cervicale : évaluation des différentes prises en charge en médecine libérale (médecine générale, médecine manuelle et ostéopathique, neurologie)

Résumé

Introduction : Les céphalées sont des pathologies fréquentes dans la population générale. Parmi celles-ci, nous distinguons les céphalées d’origine cervicale qui sont considérées comme des céphalées secondaires. Même si les manipulations vertébrales ont été le premier traitement proposé pour cette pathologie, peu d’études permettent d’évaluer les différentes options thérapeutiques. L’objectif de notre étude était d’évaluer les différentes prises en charge des céphalées d’origine cervicale en médecine libérale. Méthodes : Il s’agit d’une étude quantitative transversale descriptive reposant sur l’utilisation d’un questionnaire. Le questionnaire a été remis à différents professionnels de santé (médecins généralistes, médecins ostéopathes et neurologues) sélectionnés dans toute la région Grand Est. Ont été inclus tous les patients consultant chez leur médecin pour le motif de céphalée d’origine cervicale. Le critère de jugement principal était la diminution de la douleur, évaluée grâce à l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) 30 jours après la prise en charge, comparée à l’EVA le jour de la consultation initiale. L’évaluation de la douleur au 30ème jour s’est faite au cours d’un entretien téléphonique réalisé par le thésard. Résultats : 43 patients ont été inclus grâce aux questionnaires retournés par 12 médecins. Parmi eux, 19 patients ont pu être contactés par téléphone afin de pouvoir compléter l’étude. Il s’agissait d’une majorité de femmes (62,8%) avec une moyenne d’âge de 38,9 ans. L’amélioration des douleurs était plus importante chez les patients ayant été traités par manipulations ostéopathiques. Cela se traduisait par une diminution de l’EVA de 2 entre le jour de la consultation et le 30ème jour pour les patients traités par un médecin ostéopathe, contre une diminution de 1,3 pour les patients traités par un médecin généraliste. Discussion : Malgré la limite de notre échantillonnage, notre étude a permis de mettre en avant le traitement par la médecine manuelle et ostéopathique dans la prise en charge des céphalées d’origine cervicale. Nous avons également pu constater que les manipulations ostéopathiques permettaient de soulager les sensations vertigineuses qui pouvaient être présentes au cours de la pathologie. Dans tous les cas, les patients se sont avérés satisfaits de la prise en charge dont ils ont fait l’objet.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUMED_T_2017_MATHIEU_PAUL.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01932315 , version 1 (23-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01932315 , version 1

Citer

Paul Mathieu. Les céphalées d’origine cervicale : évaluation des différentes prises en charge en médecine libérale (médecine générale, médecine manuelle et ostéopathique, neurologie). Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨hal-01932315⟩
387 Consultations
2760 Téléchargements

Partager

More