Etude du transfert d’une Technologie Innovante dans la filière bois
Abstract
Le stage s’est déroulé au sein du ‘service valorisation technologie et innovation’ du PRES de l’université de la Lorraine et a pour objectif d’accomplir des missions en marketing pour la maturation des projets innovants. Au cours de ce stage et pour bien mener les tâches qui m’ont été attribuées, j’ai été menée à réaliser différentes actions :
Pour rentabiliser les coûts du développement du projet ‘Assemblage Précontraint pour matériaux fibreux bois et bambou’, j’ai mis en place des actions de valorisation et transfert de technologie.
Afin de mesurer l’accessibilité au marché de la technologie, j’ai lancé une étude de marché qui sera utile pour analyser et comprendre les besoins industriels.
Dans le but de céder la licence de brevet à des tiers exploitants, un partenariat a été développé. Les solutions proposées durant le stage seront prises en compte dans des projets de maturation futurs.
Traiter ses problématiques a été l’occasion de recenser des perspectives d’amélioration et d’identification des obstacles au transfert de technologie.