Quels sont les enjeux stratégiques, économiques et culturels d’une fusion-acquisition
Résumé
L‟idée de faire mon mémoire sur les fusions et acquisition m‟est venue par mon expérience en stage que j‟effectue actuellement chez Alter Domus. En effet le 30 juin 2011 Alter Domus a officiellement racheté l‟entreprise Fideos qui état une entreprise concurrente. A travers ce mémoire nous verrons les différentes formes d‟acquisitions qui existent, elles peuvent être verticales, horizontales ou encore diversifiées, ainsi que leurs évolutions dans l‟histoire.
Nous verrons que le lancement du processus de fusion se fera sur plusieurs étapes, cela va du prix de l‟entreprise cible à la gestion du risque une fois que l‟entreprise est absorbée. Après étude de plusieurs cas de fusions de grands groupes ou de petites entreprises, il nous a été possible de dégager plusieurs facteurs d‟échecs et de perte de valeurs, que soit les surestimations de synergies ou encore le manque de considération des facteurs externes. Nous mettrons également en avant les éléments indispensables à la réussite d‟une fusion, que ce soit l‟analyse pertinente des risques culturels ou l‟importance d‟un plan de communication clairement défini qui permettent une mobilisation et une adhésion totale de l‟ensemble des employés.
Tout une partie sera consacrée à l‟analyse des enjeux stratégiques d‟une fusion-acquisition, nous verrons qu‟est ce qui motive une entreprise à se lancer dans un processus aussi compliqué. Les raisons stratégiques arrivent en premières position, la volonté de réaliser des économies d‟échelles, d‟augmenter ses parts de marché, de réduire la concurrence constituent autant de raisons valable pour se lancer.
Le rôle de la culture d‟entreprise est primordiale dans toute opération de fusion-acquisition, toute la difficulté réside dans le fait de réussir à faire cohabiter deux cultures au sein d‟une même entité, c‟est à ce moment là que l‟importance du management interculturel prendra toute sa place.
En dernier lieu, l‟analyse approfondie de l‟alliance des deux géants de l‟automobile que sont Renault et Nissan, ainsi qu‟une série d‟entretiens menés au sein d‟une entreprise qui a été racheté récemment par une autre entreprise concurrente, nous ont permis de vérifier tout le travail de recherche qui a été mené durant ce mémoire.