Au Québec et au Canada, les arts littéraires se réinventent
Abstract
La pensée philosophique de Gilles Deleuze et Félix Guattari – développée dans un des chapitres de Mille Plateaux – emprunte à la botanique le notion de « rhizome », plante multicentre, racine multiple et composite qui induit en tant que modèle conceptuel une « poétique du Divers » selon Édouard Glissant. L’objectif de cette théorie réticulaire est de penser la multiplicité des échanges, de connecter des éléments hétérogènes provenant de domaines distincts dans ses applications sociales ou politiques, par le biais de configurations inédites, en mutation.
Dans le milieu littéraire québécois contemporain, il existe un autre « Rhizome », sous la forme d’un « générateur de projets interdisciplinaires » qui offre, à partir de l’objet-texte, des processus collaboratifs de création, sous diverses formes (performances, installations, œuvres web, spectacles…).
Depuis sa fondation à Québec (2000) sous l’impulsion de Simon Dumas à la fois poète, producteur et metteur en scène, cet organisme vise à accompagner les auteurs en privilégiant l’hétérogénéité des dispositifs (résidences, lectures…) et à produire, diffuser de multiples pratiques littéraires « hors le livre ».