Forêt Refuge
Abstract
Forêt refuge. Refuge pour les hommes, refuge subi, refuge choisi.
Les textes réunis dans ce nouveau livre du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises montrent la richesse du thème, son actualité et la variété de ses déclinaisons.
La forêt est refuge pour celui qui veut se retrouver face à lui-même ou se reposer de la pression de la ville, un lieu où il peut s'accomplir dans la douceur de l'asile forestier. La forêt est refuge pour celui qui cherche à se préserver de ses agresseurs, le lieu qui le dissimule et le protège. Forêt sombre et inquiétante pour qui n'en connaît pas les codes, elle décourage ses poursuivants de s'y risquer. Refuge, la forêt l'est encore pour les ressources qu'elle produit : celui qui s'y abrite peut y trouver protection contre les intempéries, nourriture, combustible, plantes médicinales.
Forêt refuge, ce thème trouve ici de nombreuses illustrations, hier et aujourd'hui, ici où dans les Carpates, en Pologne, en Lorraine, dans la taïga, en Afrique, au Vietnam, en Provence ou en Limousin, en Sologne ou dans le Bois de Vincennes...
Avec cette approche singulière de la forêt refuge, le GHFF ajoute à sa pratique des regards croisés sur la forêt, un nouvel angle d'analyse et de compréhension des relations entre les hommes et la forêt.