La navigation politique en Lorraine (et en Europe), selon les travaux et propositions de Charles Léopold Andreu de Bilistein, un aventurier lorrain du XVIIIe siècle
Résumé
En 1750, la Société Royale des Sciences et Belles Lettres de Nancy compte parmi ses membres Voltaire, Montesquieu ou les Lorrains Saint-Lambert, l’abbé Gabriel Bexon, François-Ignace de Wendel. Un autre penseur lorrain du XVIIIème aurait mérité d’y appartenir : Charles-Léopold Andreu de Bilistein (1724-1777). Il est l’auteur des : Essai sur la ville de Nancy, capitale des duchés de Lorraine (1762), Essai sur les duchés de Lorraine et de Bar (1762), Institutions militaires pour la France, ou le Végèce François (1762) et Essai de navigation Lorraine… (1764). Dans ses travaux, Andreu de Bilistein pose clairement les principes de la navigation politique : développer un Etat par le creusement de canaux et la fondation de villes nouvelles.
Physiocrate, hydrologue, agronome, démographe, aventurier, sa vie est marquée par de nombreux voyages (Rhénanie-Westphalie, Hollande, Prusse, Pologne, Russie, France) en rencontres (Casanova). Conseiller de commerce de Catherine II, il est probablement assassiné. Ses idées suggèrent au roi l’aménagement de Nancy de 1778. En France, Russie, Prusse, les souverains construisent les canaux imaginés par lui.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...