Histoire du Luxe en France
Résumé
Pour l'historien du Droit, définir le luxe est à la fois un défi et un plaisir : un défi, car la notion est complexe et regroupe plusieurs acceptions, et s'étend sur un pas de temps très long. Un plaisir, car c'est une notion qui a évolué tout au long de l'histoire de l'humanité. Il ne nous appartient cependant pas d'en dresser un tableau complet, qui dépasserait à la fois le temps imparti ici et surtout nos compétences. Nous nous limiterons donc à une histoire du luxe en France. Selon le Dictionnaire Larousse, luxe est tiré du latin luxus. Il signifie à la fois « excès », « splendeur » et « faste ». Lux, cette fois sans e, signifie la lumière et est encore l'unité de sa mesure. Enfin, en latin, le mot luxe a la même racine que luxuria, qui alors se traduit par « débauche ».
Le luxe désigne donc tout à la fois ce qui est coûteux (cf. excès, ostentation), somptueux (cf. splendeur), raffiné (cf. faste). Il induit par essence un critère de rareté, d'exception. Le même mot sert également à souligner un environnement constitué d'objets coûteux, de « luxe », ou une manière de vivre. Enfin, il est utilisé pour qualifier une grande abondance de chose (cf. « un luxe de détail »).
Pour les sociologues, le luxe rime également avec « plaisir » : les produits de luxe apporteraient ainsi du plaisir à leurs acquéreurs ou détenteurs. Pascal associe alors le luxe aux libido : sens et sensualité (sentiendi), pouvoir et domination (dominandi), possession (capiendi). Pour l'économiste, le luxe rime avec richesses, commerce, échanges, balance des paiements, CAC 40 (cf. PPR, LVMH, L'Oréal)… Pour le philosophe, le luxe rime avec inégalités (sociales, culturelles) et envie, jalousie, pour ceux qui n'y ont pas accès.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...