Et si un « coup de pouce » permettait d’adopter un comportement écologique : comment inciter les étudiants à recycler leurs brouillons ?

Abstract : « En France, seulement 47 % des papiers graphiques comme les journaux, les prospectus ou les annuaires (sur lesquels porte la contribution des producteurs) sont recyclés, alors que l’Espagne recycle 64 % de ses papiers, et l’Allemagne 75 %. » Au-delà du décalage important entre les pays que ces chiffrent mettent en exergue, le fait qu’en France plus de 50% du papier graphique finisse à la poubelle sans avoir été trié est surprenant quand on sait que lorsqu’ils sont interrogés les français semblent plutôt très majoritairement favorables au recyclage. Ce décalage entre comportement et attitude, que Van Lier et Kent (1981) qualifient d’« attitude-behavior gap », peut principalement s’expliquer par les contraintes logistiques telles que la place dans le logement ou l’éloignement des déchetteries (Monnot, Reniou, et Rouquet, 2014), et par la complexité des informations délivrées . Cette complexité amène de nombreuses personnes à ne plus très bien savoir quel comportement adopter lorsqu’il s’agit de passer à l’acte (pour le tri des déchets par exemple, 53% des personnes doutent lorsqu’elles doivent jeter un blister ). S’il est difficile et coûteux d’agir sur les contraintes logistiques, il semble par contre plus facile de chercher à mieux communiquer. Une forme de communication qui apparaît alors pertinente dans un tel contexte où il est difficile de faire passer une information claire sur des modalités de tri complexes, est le recours aux nudges qui s’appuient sur des automatismes ou des biais cognitifs placés dans l’environnement direct où se prend la décision (Thaler et Sunstein, 2008). L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’efficacité d’un tel outil pour favoriser le recyclage du papier. Plus spécifiquement, la question de recherche principale qui est posée est de savoir si un nudge favorise le comportement de recyclage. A cette fin, nous mobiliserons le modèle Lisa Q (Derbaix et Grégory, 2004) qui nous permet d’établir une typologie originale et à visée managériale des nudges. Notre cadre théorique sera testé dans le cadre d’une expérimentation dont l’objet d’étude sera l’utilisation des poubelles de recyclage par les étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02174151
Contributor : Béatrice Siadou-Martin <>
Submitted on : Thursday, July 4, 2019 - 11:48:56 PM
Last modification on : Friday, July 5, 2019 - 1:24:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02174151, version 1

Collections

Citation

Christian Dianoux, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Et si un « coup de pouce » permettait d’adopter un comportement écologique : comment inciter les étudiants à recycler leurs brouillons ?. 5ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02174151⟩

Share

Metrics

Record views

36