Comment le serious game peut-il être un outil pédagogique et formatif au service de l’enseignement de l’espagnol LV2 au lycée ? - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Comment le serious game peut-il être un outil pédagogique et formatif au service de l’enseignement de l’espagnol LV2 au lycée ?

Abstract

Este trabajo de investigación se dedica a comprobar el desarrollo, gracias al serious game o juego serio de competencias diversas tal como las competencias lingüísticas características de la enseñanza del español, pero también de competencias culturales, de formación a la ciudadanía, y relativas a lo digital. El juego serio, concepto que procede de la fusión entre dos términos a priori antinómicos: el juego y lo serio, pueden al fin y al cabo convertirse en verdadero herramienta pedagógica y formativa, la cual, si es correctamente pensada por el docente, puede desarrollar las competencias ya nombradas entre los alumnos, gracias a este potente medio del aprendizaje: la motivación. El juego serio parece tener un porvenir pedagógico indiscutible, en particular en la enseñanza de los idiomas, y por eso tiene que, antes que nada, convencer la motivación del profesor en cuanto a su utilización antes que la de los alumnos.
Ce mémoire professionnel s’attache à vérifier le développement, par le serious game ou jeu sérieux de compétences diverses telles que des compétences linguistiques et langagières propre à l’enseignement de l’espagnol, mais également des compétences culturelles, citoyennes et numériques. Le jeu sérieux, concept émanant de la fusion de deux termes a priori antinomiques : le jeu et le sérieux, peuvent enfin de compte se convertir en véritable outil pédagogique et formatif, qui, s’il est correctement pensé par l’enseignant, peut développer les compétences précédemment nommées chez les élèves via un puissant allié de l’apprentissage : la motivation. Le jeu sérieux semble avoir un avenir pédagogique indéniable, en particulier dans l’enseignement des langues, et doit pour cela d’abord convaincre la motivation des enseignants quant à son utilisation avant celle des élèves.
No file

Dates and versions

hal-02317985 , version 1 (16-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02317985 , version 1

Intranet access

Cite

Charline Bolifraud. Comment le serious game peut-il être un outil pédagogique et formatif au service de l’enseignement de l’espagnol LV2 au lycée ?. Education. 2018. ⟨hal-02317985⟩
117 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More