Skip to Main content Skip to Navigation

Enjeux pédagogiques de la formation en géomodélisation: Comment transmettre les concepts fondamentaux à l'heure du "one-click"?

Résumé : La géomodélisation, représentation numérique 3D d'objets géologiques, est née à la fin des années 1980 avec l'apparition des premiers géomodeleurs. D'abord développée pour ses applications dans les industries pétrolière et minière, la géomodélisation a profité de l'essor du numérique et des avancées théoriques des années 90 et 2000 pour se démocratiser. Aujourd'hui, de nombreux logiciels commerciaux existent et tous les domaines d'application des géosciences sont concernés. Néanmoins, à l'heure du « one-click », les logiciels proposés sont souvent des « boites noires » pour leurs utilisateurs, alors que tous n'utilisent pas les mêmes méthodes. Dans ce domaine en perpétuelle évolution, comment démystifier les technologies et former les étudiants à produire des modèles de qualité ? Comment les aider à garder un oeil critique sur un modèle qui n'est par définition qu'une approximation de la réalité ? C'est avec ces préoccupations que nous avons mis en place l'enseignement de la géomodélisation à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie dès le début des années 2000. D'abord enseigné dans un format classique « Cours-TD » alternant théorie et pratique, l'organisation du module a évolué vers une forme de pédagogie par projet qui s'inscrit notamment dans la continuité d'un stage de cartographie de terrain. En revenant sur plus de dix années de pratique, cette présentation résume et commente les choix de compétences, d'outils techniques et de méthodes pédagogiques effectués ainsi que leurs évolutions. Ce retour d'expérience se veut aussi comme un moyen d'échanger autour des pratiques pédagogiques en géologie numérique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02335943
Contributor : Pauline Collon <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 9:27:02 AM
Last modification on : Sunday, November 10, 2019 - 1:18:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02335943, version 1

Citation

Pauline Collon, Guillaume Caumon. Enjeux pédagogiques de la formation en géomodélisation: Comment transmettre les concepts fondamentaux à l'heure du "one-click"?. Journée thématique de la SGF: "Du modèle conceptuel de terrain au modèle numérique", Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02335943⟩

Share

Metrics

Record views

37