L’interculturel, une démarche qui libèrerait l’enseignant du carcan culturaliste ?
Résumé
La question de la démarche interculturelle est au centre de cette intervention. Elle sera abordée dans une perspective critique, en rupture avec un positionnement militant. Il s’agit de favoriser des échanges entre les espaces de la recherche et ceux des métiers de l’éducation, notamment celui de professeur de français, sans prétendre à l’apport de vérités, ni de nouveaux dogmes. Ces quelques réflexions pourront amener à des interactions entre les participants et susciter des questionnements critiques quand la notion d’interculturalité est en jeu dans l’espace professionnel.
Dans un premier temps de l’intervention, la notion méritera d’être questionnée, car elle fait figure d’emblème en didactique des langues et présente des définitions variables selon le champ de recherche et les contextes d’usage. Dans l’espace scolaire ou de la formation, une grande majorité d’enseignants ou d’étudiants affirme son attachement à la notion ; pourtant, l’interculturalité est souvent amalgamée à des approches différentialistes-culturalistes, et plus rarement pensée en tant qu’approche altéritaire.
Dans un second temps, des extraits d’un ouvrage de littérature de langue française et son adaptation cinématographique serviront de base à un questionnement collectif autour de la problématique de l’interculturel. Cette partie de l’intervention pourrait permettre de penser des pistes de réflexion pour l’enseignement du Français Langue Étrangère à l’École, pour aller au-delà du culturalisme, souvent présent dans les manuels scolaires.