Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Intérêt du modèle transdiagnostique en post-cure : Approche intégrative en psychothérapie « Pratique de la pleine conscience et rencontre avec des chevaux.

Résumé : Cette communication a pour but de présenter les résultats préliminaires d’une intervention à visée thérapeutique de médiation équine basée sur la pleine conscience au niveau des capacités de régulation émotionnelle de patients souffrant de troubles addictifs et accueillis en post-cure. Plus précisément, cette intervention, basée sur une approche intégrative de la psychothérapie allie des temps de pratique de la pleine conscience basée sur le programme MBRP (Mindfulness-Based Relapse Prevention ; Bowen, Chawla et Marlatt, 2010) à des moments de rencontres avec les chevaux. Dans le modèle transdiagnostic en psychopathologie, les difficultés de régulation émotionnelle sont identifiées comme un facteur de risque proximal pouvant engendrer un impact néfaste à plusieurs niveaux chez le sujet. En premier lieu, elles peuvent se révéler être un facteur de risque pour le développement d’un trouble addictif, puis un facteur de maintien de la pathologie. Et en dernier lieu, elles se révèlent être un facteur majeur de rechute. Au total nous prévoyons d’inclure 130 patients en séjour de post-cure répartis en un groupe contrôle et un groupe « intervention ». Les patients du groupe intervention participent chaque semaine à 1 séance de thérapie en groupe de 5 participants, de 2 heures sur toute la durée de leur séjour. Afin d’évaluer les capacités de régulation émotionnelles des patients, nous réalisons des évaluations quantitatives à partir de questionnaires : DERS (Gratz & Roemer, 2004), SECS (van Elderen, Verkes, Arkesteijn & Komproe, 1996), MAAS (Brown & Ryan, 2003) administré en début et en fin de séjour. Pour l’heure, les premiers résultats que nous présenterons, se baseront sur 60 participants ; dont 30 patients dans le groupe intervention et 30 pour le groupe-contrôle, afin de déterminer si l’intervention proposée s’est voulue efficiente pour l’amélioration des capacités de régulation émotionnelle des patients ; l’intérêt de son utilisation sera également discuté.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03124520
Contributor : Charlène Leconstant <>
Submitted on : Thursday, January 28, 2021 - 5:43:27 PM
Last modification on : Friday, January 29, 2021 - 3:30:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03124520, version 1

Collections

Citation

Charlène Leconstant, Elisabeth Spitz. Intérêt du modèle transdiagnostique en post-cure : Approche intégrative en psychothérapie « Pratique de la pleine conscience et rencontre avec des chevaux.. 10ème congrès de l’AFPSA: Pratiques et interventions en psychologie de la santé, Laurent Muller, Jun 2018, Metz, France. ⟨hal-03124520⟩

Share

Metrics

Record views

26