Au-delà de la contrainte, la tenson dans la poesie des deux Guidi
Résumé
« La tenzone è un genere nel quale la poetica e lo stile individuali hanno un campo piuttosto ridotto : perché esiste un limite di tipo retorico, nel senso che la situazione del dialogo, il fatto di parlare a un destinatario, influenza e orienta a priori il contenuto e lo svolgimento del testo ; e perché esiste un limite di tipo formale, ossia l’obbligo della ripresa rimica ».
Ainsi, d’après les mots de Claudio Giunta, la tenson serait un genre plutôt fermé et étroit, trouvant sa détermination et sa raison d’être dans la contrainte rhétorique de l’échange dialogué qui lui est inhérent et dans la contrainte formelle de la reprise rimique unifiante et cohérente. Cette rigidité réelle et incontestable est par ailleurs prolongée et déclinée par la fermeté a priori de la forme poétique qu’est le sonnet et qui constitue le schéma formel traditionnel des éléments de ce tout que représente la tenson.
Mais, par sa nature et sa récurrence dans la diachronie littéraire du Duecento, la tenson est également le lieu formel et poétique de l’ouverture : ouverture par la correspondance qu’il instaure entre un destinateur et un destinataire ; ouverture par le dialogue souvent fructueux qu’il crée et prolonge ; ouverture, enfin, par l’intertextualité dont il se nourrit et qu’il alimente. Ainsi la tenson deviendrait-elle un locus expérimental, une espèce d’ouvroir de poétique potentielle où seraient affirmées inimitiés et solidarités poétiques, où seraient proclamés intronisations et bannissements littéraires, et où se joueraient, entre sérieux et divertissement, des affirmations décisives et définitoires en matière de poétique.
Après un bref rappel de ce qu’est la tenson et de ce que, en tant que genre, elle implique et met en place, cet article examine par l’intermédiaire de deux cas très connus de tenson — l’un impliquant Guinizzelli, l’autre Cavalcanti — comment et pourquoi l’espace de la tenson accueille intra et intertextualité mais aussi nombre de réflexions poétiques. Enfin, il montre comment une tenson et tout ce qui s’y développe, sous-entend, proclame, peut devenir l’hypotexte glorieux d’un nouveau chant poétique.
Domaines
Littératures
Fichier principal
Zunino_Au-delà de la contrainte, la tenson chez les deux Guidi-annoté (dépôt HAL-2).pdf (248.36 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|