Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Entre différenciation et intégration : favoriser l’innovation d’exploration grâce au Fab Lab interne, le cas de l’i-Lab (Air Liquide)

Abstract : Les Fab Lab internes sont des tiers-lieux d’innovation appartenant à des entreprises. De récentes études soulignent des difficultés à les intégrer à l’organisation tant ces structures visent à se différencier du reste de l’entreprise pour faire de l’innovation d’exploration. Cette recherche tâche d’éclairer ce dilemme entre différenciation et intégration en étudiant l’i-Lab (Air Liquide). Notre travail permet notamment de mieux comprendre les logiques de différenciation et d’intégration nécessaires à l’adoption d’une structure de type Fab Lab interne. De plus, il apparaît que de simples mécanismes d’intégration, tels les proximités géographique et organisationnelle avec les équipes de R&D ou la création de valeur, ne suffisent pas à résoudre ce dilemme. Il apparaît en revanche que l’i-Lab a réussi à s’intégrer tout en se différenciant grâce à plusieurs compromis organisationnels, que sont la légitimité, l’intrapreneuriat, le turn over interne et la création d’une nouvelle business unit transversale.
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03210655
Contributor : Touria Bagard <>
Submitted on : Wednesday, April 28, 2021 - 9:44:52 AM
Last modification on : Tuesday, September 7, 2021 - 3:44:18 PM

Identifiers

Collections

Citation

Emilie Ruiz. Entre différenciation et intégration : favoriser l’innovation d’exploration grâce au Fab Lab interne, le cas de l’i-Lab (Air Liquide). Innovations, Massachusetts Institute of Technology Press (MIT Press), 2022, Prépublication, pp.I113-27. ⟨10.3917/inno.pr2.0113⟩. ⟨hal-03210655⟩

Share

Metrics

Record views

88