Book Sections Year : 2004

Le patriarcat à l’épreuve de la mondialisation économique. Le cas du travail féminin dans les entreprises françaises délocalisées à Casablanca, in Marché du travail et genre. Maghreb – Europe, collectif., Bruxelles, Brussels Economic Series, Editions du DULBEA, 2004, pp. 307-317.

Abstract

Que recouvre le travail féminin au Maroc ? Comment est-il perçu et vécu dans une entreprise française ? Nous avons engagé l’hypothèse que la situation de la femme marocaine au travail est ambivalente. D’une part le travail est un mobile d’émigration générant des projets « émancipateurs » ; de l’autre les conditions de son exercice, imposées par le modèle taylorien, malgré des compensations locales, révèlent un processus désenchanteur.
Fichier principal
Vignette du fichier
patriarcat_Labari.pdf (625.93 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03241982 , version 1 (01-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241982 , version 1

Cite

Brahim Labari. Le patriarcat à l’épreuve de la mondialisation économique. Le cas du travail féminin dans les entreprises françaises délocalisées à Casablanca, in Marché du travail et genre. Maghreb – Europe, collectif., Bruxelles, Brussels Economic Series, Editions du DULBEA, 2004, pp. 307-317.. Lahcen Achy; Jérôme de Henau; Catherine Sofer; Salma Zouari; Nacer El Kadiri; Kamel Kateb; Jacqueline Laufer; Catherine Marry; Margaret Maruani; Danièle Meulders; Rachel Silvera. Marché du travail et genre. Maghreb – Europe, collectif., Bruxelles, Brussels Economic Series, Editions du DULBEA, 2004, pp. 307-317., Editions du DULBEA, pp.307-317, 2004, Brussels Economic Series. ⟨hal-03241982⟩

Collections

2L2S UNIV-LORRAINE
45 View
172 Download

Share

More