Acute abdominal and lombar pain in adults : Update of an article by La Revue du Praticien (University References, ECN Training item 267) - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Acute abdominal and lombar pain in adults : Update of an article by La Revue du Praticien (University References, ECN Training item 267)

Douleurs abdominales et lombaires aigues chez l'adulte : mise à jour d'un article de La Revue du Praticien (Références Universitaires, formation à l'ECN item 267)

(1)
1
François Boyer

Abstract

Les douleurs abdominales et lombaires aigues représentent un symptôme fréquent, de causes variées, bénignes, chirurgicales ou extra-digestives, auquel le médecin généraliste comme l'urgentiste sont confrontés. L'enjeu vital, le choix adapté des examens complémentaires, et l'incertitude diagnostique dans près de 50% des cas en font un symptôme qu'il convient d'aborder de manière exhaustive et à la lumière des dernières recommandations. C'est de ce constat qu'est né la volonté de remettre à jour l'article du Pr de Korwin paru dans la revue du praticien en 2009. Les recommandations officielles sont facilement accessibles depuis les sites de la Haute Autorité de Santé, de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie ou encore de la Société Française de Médecine d'Urgence. Une exploration de PubMed permet de trouver des études sur la fiabilité des tests biologiques et d'imagerie, afin de mettre en évidence les limites de sensibilité de la Protéine C Réactive ou de l'échographie abdominale devant une suspicion d'appendicite par exemple. D'un point de vue thérapeutique il serait réducteur de qualifier de moins invasive la tendance globale des recommandations, mais plusieurs d'entre elles vont dans ce sens. Il en est le cas de la diverticulite non compliquée ne nécessitant pas d'antibiothérapie, ou de la pyélonéphrite aigue n'impliquant pas d'ECBU de contrôle, ou encore une attitude de plus en plus conservatrice dans la prise en charge des appendicites aigues. Les évolutions de santé publique avec le dossier médical partagé, le développement de l'échographie de contraste, sont autant de perspectives d'évolution de prise en charge des douleurs abdominales et lombaires aigues.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUMED_T_2018_BOYER_FRANCOIS.pdf (3.04 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03297514 , version 1 (23-07-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03297514 , version 1

Cite

François Boyer. Douleurs abdominales et lombaires aigues chez l'adulte : mise à jour d'un article de La Revue du Praticien (Références Universitaires, formation à l'ECN item 267). Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨hal-03297514⟩
57 View
169 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More