Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L'implant médio-symphysaire unique pour la stabilisation des prothèses complètes mandibulaires : une alternative thérapeutique ?

Résumé : rGrâce aux progrès de la médecine nous assistons aujourd'hui à une augmentation de l'espérance de vie et de ce fait à un vieillissement de la population. Malgré la prévention et l'amélioration des techniques, le nombre de personnes édentées est croissant dans le monde. Dans le rapport de Consensus de McGill de 2002, la stabilisation d'une prothèse complète mandibulaire par deux implants para-symphysaires est considérée comme le traitement standard minimum que l'on doit proposer chez l'édenté total mandibulaire. Néanmoins le nombre d'implant minimum nécessaire pour améliorer la qualité de vie des patients peut-être discuté. La mise en place d'un implant unique médio-symphysaire pour la stabilisation d'une prothèse amovible complète mandibulaire a été décrite pour la première fois en 1997 par Cordioli et coll. Depuis, de nombreuses études démontrant l'intérêt de ce concept ont été réalisées. Les objectifs de ce travail sont de présenter les indications et les contre-indications de la stabilisation d'une prothèse complète mandibulaire par un implant unique ainsi que les avantages et les inconvénients de cette thérapeutique. Les différentes étapes prothétiques et chirurgicales sont décrites. Enfin, une synthèse de la littérature concernant le pronostic de cette thérapeutique est présentée, en le comparant au système de stabilisation par deux implants.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297629
Contributor : Thèses d'exercice UL Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 18, 2021 - 3:23:25 PM
Last modification on : Friday, July 22, 2022 - 1:42:54 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 19, 2022 - 8:56:21 PM

File

BUPHA_TD_2018_BELIARD_CAMILLE....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03297629, version 1

Citation

Camille Béliard. L'implant médio-symphysaire unique pour la stabilisation des prothèses complètes mandibulaires : une alternative thérapeutique ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨hal-03297629⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

81