Le lithium dans les milieux aquatiques : Doit-on s'en inquiéter ?
Résumé
Le lithium est un métal alcalin naturellement retrouvé dans les saumures et les minéraux de certaines roches, principalement dans les silicates, les micas et les phosphates. Ce métal est utilisé depuis la fin du 19e siècle dans le traitement de troubles psychologiques. Ses propriétés physicochimiques particulières en font également une ressource de plus en plus utilisée dans les nouvelles technologies vertes. Une contamination des milieux aquatiques est donc à prévoir dans les années qui viennent. Cette contamination représente-t-elle un danger pour les organismes aquatiques ?
Pour répondre à cette question, une revue de la littérature a été réalisée en vue d'identifier les lacunes de connaissances sur la bioaccumulation et la toxicité du lithium en milieu aquatique. Nous avons également complété les données de toxicité existantes de différents sels de lithium en réalisant des tests standardisés sur le décomposeur Aliivibrio fischeri, le producteur primaire Raphidocelis subcapitata et le consommateur primaire Daphnia magna.
Peu de données sont disponibles sur la bioaccumulation et la toxicité du lithium en milieu aquatique. Certaines études rapportent une accumulation de lithium similaire à d’autres éléments réputés toxiques (As, Cd). Les données de toxicité restent peu nombreuses et hétérogènes, avec des données de CE50 comprises entre 30 µgLi+/L et 138,5 mgLi+/L. Les résultats de nos bioessais s’inscrivent dans cette gamme, et mettent en évidence des différences de toxicité entre les sels et organismes testés. L’ensemble de ces premiers travaux soulignent la nécessité d’évaluer la toxicité des différentes formes de lithium et d’en comprendre les mécanismes d’action.