HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

L’étude de la coexistence confessionnelle dans les armées du roi de France, ou comment appréhender la question des identités en histoire (XVIIe-XVIIIe siècle)

Résumé : Il s’agit ici d’étudier la question des identités à travers l’étude de la coexistence confessionnelle des armées du roi de France entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. L'idée est de montrer que l’étude du fait religieux dans les armées royales françaises de cette période pousse à interroger l’identité complexe du soldat. En effet, le soldat n'est pas qu'un homme de guerre, il est aussi un homme de son temps, plus ou moins intégré dans la société de son époque. Dans cette intervention, j'ai souhaité analyser la place de la religion dans les identités et comportements des soldats. En effet, j'ai cherché à montrer que celle-ci peut avoir une place importante dans certains contextes (le soldat peut alors affirmer son identité confessionnelle), mais également que l'armée peut tendre à mettre au second plan cette identité confessionnelle.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03616124
Contributor : Gaëtan Dechoux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 22, 2022 - 11:01:36 AM
Last modification on : Wednesday, May 18, 2022 - 9:47:37 AM

File

DECHOUX L'étude de la coexist...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03616124, version 1

Collections

Citation

Gaëtan Dechoux. L’étude de la coexistence confessionnelle dans les armées du roi de France, ou comment appréhender la question des identités en histoire (XVIIe-XVIIIe siècle). 2022. ⟨hal-03616124⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

7