Figurez-vous... Que les organisations représentant les personnes âgées et les personnes handicapées participent de manière morcelée aux instances consultatives qui les concernent
Résumé
Marion SCHEIDER-YILMAZ, sociologue, s’intéresse à la manière dont les organisations représentant les intérêts des personnes âgées et des personnes handicapées participent au processus de construction des politiques et des actions qui les concernent. Elle analyse pour ce faire les arrêtés de composition d’instances ayant vocation à inclure ces représentants.
Elle a ciblé les 10 Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) du Grand-Est. Ils ont été instaurés par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, pour rassembler de manière exclusive les acteurs des champs du vieillissement et du handicap. Pour diversifier les échelles territoriales, elle a également consulté les compositions de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) Grand-Est, du Conseil de l’âge du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l'Âge (HCFEA) et du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). À partir de ce matériau, elle dresse un portrait de l’espace de participation au sein de ces 13 Conseils.
Sur les 339 organismes qui y siègent, 230 représentent les personnes âgées, les personnes handicapées ou celles atteintes de maladies. Les autres représentent des professionnels et partenaires sociaux, ou des institutions et administrations œuvrant en direction de ces publics. Parmi les 4 organismes présents dans les 13 conseils, seule l’UNAF porte les intérêts des usagers. 81% des organismes recensés ne siègent que dans 2 à 3 conseils dans un même ensemble territorial, soulignant la faible articulation des échelles départementale, régionale et nationale. Parmi les 36 organismes présents dans au moins 10 conseils, seuls 14 défendent en réalité les intérêts des personnes concernées.
Ces résultats révèlent la diversité des représentants et la variabilité de leur présence dans les instances consultatives. Ce paysage particulièrement éclectique des représentants consultés interroge la circulation des informations et l’harmonisation des enjeux portés par ces acteurs.