“La première fois” : acmé narrative des séries pour adolescent·es
Résumé
« La première fois » : acmé narrative des séries pour adolescent.es
Les univers fictionnels sériels qui mettent en scène des personnages adolescents sont poreux avec les représentations de l’adolescence, en prise avec les discours scientifiques et médiatiques contemporains. Personnages en crise, au sens où ils vivent un moment « temporaire de déséquilibre et de substitutions rapides remettant en question l’équilibre normal ou pathologique du sujet » selon la définition de Marcelli et Braconnier (1999, p. 40), ils sont aux prise avec un « moment adolescent » (Corroy, 2014), qui se caractérise par un état de doute, de remise en cause des premiers liens, le deuil de l’enfance, un élan vers la maturité. Dans les fictions sérielles, cette essentialisation de la crise que ressentent nécessairement les adolescents mis en scène vit son acmé lors du passage à la sexualité génitale.
Nous avions posé précédemment que les séries pour adolescentes et adolescents se déclinaient en trois genres prototypes – métaphorique, réaliste, comique – qui se métissaient avec un jeu entre dominantes prototypiques telles que les programmes les présentent et un saupoudrage inter épisodes et intra épisodes de ces déterminants diégétiques. Ainsi, les dominantes prototypiques avaient une incidence sur le traitement narratif de « la première fois ». Nous posons aujourd’hui l’hypothèse que si ces dominantes permettent toujours de catégoriser les univers sériels adolescents, la très large consommation des séries sur les plateformes et leur diversité conduisent à des continuités prototypiques mais aussi des ruptures de ton dans une ère post MeToo, où la renégociation du plaisir féminin et du consentement sont posés.
Ainsi la grammaire des sentiments et les discours normatifs et d’avertissement qui sont récurrents dans les séries quotidiennes des chaînes françaises lors de ces acmés narratives peuvent être confrontés avec des séries sur Netflix qui sont en prise avec les revendications féministes actuelles. Nous nous proposons de travailler plus particulièrement sur Sex Education et 13 Reasons Why. La « première fois » peut concerner tout autant la première fois qu’un personnage expérimente la sexualité génitale avec un partenaire sexuel que la première fois que deux personnages ont ensemble une expérience sexuelle.