Comment valoriser l'ouverture de la production scientifique d'un laboratoire ? Rapport sur l'implémentation d'indicateurs du Baromètre de la Science Ouverte sur deux pages de collection HAL
Résumé
Le Baromètre de la Science Ouverte existe en France depuis 2018 et a été mis en œuvre par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour suivre l’évolution de l’ouverture des publications scientifiques françaises à l’échelle nationale. Depuis, il s’est enrichi d’indicateurs sur les données de la recherche et les logiciels. Son rôle principal est de suivre et de mesurer l’impact de la politique nationale en matière de Science Ouverte.
L’Université de Lorraine a été le premier établissement à proposer dès 2020 un Baromètre de la Science Ouverte à l’échelle de l’établissement, qui est également déclinable à l’échelle d’une unité de recherche. Cet ensemble de déclinaisons par laboratoire a permis de mettre en valeur l’ouverture des publications au sein des rapports bibliométriques demandés par les unités.
Appréciés par les unités de recherche, les indicateurs de Science Ouverte ont vocation à être diffusés au-delà des rapports bibliométriques qui, eux, restent confidentiels. C’est ainsi qu’est né le projet d’implémenter les indicateurs du Baromètre pour la Science Ouverte sur les pages de collection HAL des laboratoires. Le projet initial a été mené avec deux laboratoires pilotes, l’Institut Jean Lamour (IJL) et le Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3), ayant chacun un taux d’ouverture de leurs publications scientifiques élevé et possédant chacun une page de collection HAL.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|