Fractures et réservoirs fracturés
Résumé
Ce mémoire d'habilitation à Diriger des Recherches est rédigé à une étape de ma carrière où mes recherches commencent à s'orienter vers d'autres thématiques. J'ai commencé à travailler sur la thématique "fractures et réservoir fracturé" au début de ma thèse d'Université, en 1995, avec pour support le site européen de géothermie haute enthalpie de Soultz-Sous-Forêts. A cette date, ce projet pilote scientifique est quasiment terminé et la phase industrielle d'exploitation de la chaleur est en place. Il me paraît donc judicieux de faire coïncider la fin du projet Soultz avec un bilan de mes recherches, bientôt 10 ans après mon recrutement en tant que Maître de Conférences.
Ce mémoire présentera donc plusieurs parties. Après une première partie plus administrative, je présenterai mes activités d'enseignement au sein du département géosciences de Nancy Université. Certains de ces enseignements m'ont permis d'être associée à la rédaction d'articles scientifiques. J'en présente deux dans ce document.
Je présenterai ensuite un bilan de mes travaux de recherche dans le domaine de la fracturation et des réservoirs fracturés. Cette partie intégrera les principaux articles scientifiques publiés depuis ma nomination. La perméabilité de fractures est un paramètre prépondérant dans la compréhension des transferts de fluides à toute échelle. Les fractures et fissures sont des "objets" géologiques complexes. Leurs épontes ont enregistré l'histoire hydraulique, géochimique et tectonique du massif rocheux qui les contient. Leurs extensions et ouvertures peuvent être très importantes et jouent de ce fait, le rôle de drains préférentiels dans les massifs rocheux à faible perméabilité de matrice et contrôlent l'intensité et la direction des écoulements fluides, donc l'intensité et la propagation des altérations au sein des roches. La quantification des perméabilités de fractures est alors indispensable pour estimer et prévoir le comportement hydraulique de zones d'intérêt majeur telles que les sites de stockage de déchets toxiques, qu'ils soient nucléaires, industriels ou ménagers. Dans un souci plus économique, elle permet également d'estimer les capacités d'un réservoir pétrolifère ou l'activité d'un échangeur géothermique. J'ai donc eu l'occasion de travailler cette thématique sur de nombreux cas d'étude avec entre autres le site européen géothermique de Soultz-Sous-Forêts, le socle fracturé du Yémen, le laboratoire ANDRA de recherche souterrain de Meuse/Haute Marne. Cette thématique de recherche sur les fractures et réservoirs fracturés reste ma spécialité scientifique et me permet de vous présenter 11 articles scientifiques.
Dans une deuxième partie, je présenterai mes perspectives de recherche au sein du laboratoire UMR G2R qui s'oriente vers la compréhension des propriétés pétrophysiques des roches, à l'échelle de l'échantillon et à l'échelle du réservoir, avec pour application principale le stockage ou la séquestration des gaz à effet de serre tels que le CO2. La connaissance de la porosité, de la perméabilité et de la géométrie des réseaux de fractures s'avère indispensable si l'on veut exploiter, stocker ou faire circuler les fluides d'intérêt dans les réservoirs. Cette thématique de recherches est en effet particulièrement développée dans notre laboratoire au travers du groupe de travail IMAGES (Innovation pour la MAîtrise des Gaz à Effet de Serre).Ces projets de recherche sont basés sur le développement d’expériences au laboratoire ainsi que sur la modélisation thermodynamique des systèmes mis en jeu et sont soutenus par les ANR Géocarbone Intégrité et Injectivité, Gaz Annexes et Proche Puits. Ces projets ont permis d’acquérir un nombre important d’équipements analytiques et expérimentaux qui me permettront de développer d'autres axes de recherche. A nouveau ces recherches que je commence à développer m'ont permis de publier 3 articles scientifiques, en collaboration avec mes collègues du G2R, que je présente également dans ce mémoire.
C'est sur ces perspectives de recherche que je vous propose de lire ce mémoire d'habilitation à diriger des recherches qui me permet de m'arrêter un instant dans ma carrière pour regarder derrière moi mais également pour repartir, motivée, vers de nouveaux travaux scientifiques.