Développement de l'analyse in situ de la composition isotopique du carbone organique par sonde ionique : apports à l'étude de l'origine des bitumes associés aux gisements d'uranium de l'Athabasca (Canada) et du Witwatersrand (Afrique du Sud) - Université de Lorraine
Theses Year : 2004

Development of an ion microprobe technique for the in situ isotopic analysis of organic carbon : application of the origin of bitumens associated with uranium deposits in the Athabasca (Canada) and Witwatersrand (South Africa)

Développement de l'analyse in situ de la composition isotopique du carbone organique par sonde ionique : apports à l'étude de l'origine des bitumes associés aux gisements d'uranium de l'Athabasca (Canada) et du Witwatersrand (Afrique du Sud)

Abstract

Non disponible / Not available
Des mesures de [Delta]13C par sonde ionique ont été effectuées dans des bitumes provenant des gisements d'uranium de l'Athabasca et du Witwatersrand. Les variations de la proportion en groupements aliphatiques ont été mesurées par micro spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. Une corrélation positive est observée entre la teneur en groupements aliphatiques et les valeurs de [Delta]13C déterminées à l'échelle micrométrique pour l'ensemble des bitumes analysés. Les fractionnements isotopiques du carbone observés lors d'expériences de synthèse abiogénique d'hydrocarbures entre le carbone inorganique et les différentes classes de composés produits pourraient expliquer à la fois la gamme des valeurs de [Delta]13C et leur corrélation avec la teneur en groupements aliphatiques. Cette hypothèse semble en accord avec la présence de CO2 et H2 dans la phase gazeuse des inclusions fluides associées aux deux gisements, qui pourraient avoir joué le rôle de réactifs lors de la synthèse des hydrocarbures.
No file

Dates and versions

tel-01750064 , version 1 (29-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01750064 , version 1

Intranet access

Cite

Laure Sangely. Développement de l'analyse in situ de la composition isotopique du carbone organique par sonde ionique : apports à l'étude de l'origine des bitumes associés aux gisements d'uranium de l'Athabasca (Canada) et du Witwatersrand (Afrique du Sud). Sciences de la Terre. Institut National Polytechnique de Lorraine, 2004. Français. ⟨NNT : 2004INPL074N⟩. ⟨tel-01750064⟩
49 View
0 Download

Share

More