Exergetic analysis of separation and mixing processes : application to absorption heat pumps and to pressure swing adsorption (PSA)
Analyse exergétique des procèdes de séparation-mélangeage : application aux pompes à chaleur à absorption et l'adsorption modulée en pression (PSA)
Abstract
Not available
La présente étude concerne l'étude exergétique des pompes à chaleur à absorption opérant par rectification inverse et des opérations d'adsorption modulée en pression. L’étude du diagramme température-enthalpie permet de mettre en évidence l'intérêt des divers types de pompe à chaleur à absorption présentes. L’analyse exergétique de la distillation permet de déterminer un optimum opératoire dépendant des conditions thermodynamiques du flux d'alimentation à séparer. La représentation d'un cycle de séparation - mélangeage sur un ensemble de diagrammes thermodynamiques permet de distinguer et de mesurer les flux de matière, d'enthalpie et d'exergie traversant le système. Sachant que la chaleur latente d'évaporation de tout corps pur s'annule au point critique, la réduction à zéro de la chaleur couteuse à fournir au système permet d'obtenir un coefficient de performance élevé. Comme pour la distillation, l'analyse exergétique des opérations d'adsorption modulée en pression permet de déterminer un optimum opératoire, montrant ainsi l'intérêt d'une telle approche