Effect of some environmental stresses on the detoxifying pathway of two woody species : spruce (Picea abies L.) and pedunculate oak (Quercus robur L.)
Effets de divers stress environnementaux sur le système de détoxification de deux espèces ligneuses : l'épicéa (Picea abies L.) et le chêne pédonculé (Quercus robur L.)
Résumé
Not available
Le but de ce travail était, dans un premier temps, la mise en évidence de la réponse globale du système de détoxification de deux espèces d'arbres soumis à divers stress environnementaux. Dans un deuxième temps, un intérêt plus spécifique a été porté à la superoxyde dismutase (SOD), première enzyme de cette voie métabolique. Cinq isoformes sont présentés dans les aiguilles d'épicéa ; la forme mitochondriale est une Mn-SOD tandis que l'une des isoformes Cu,Zn-SOD, SOD 4 est chloroplastique. Dans le cas du chêne, cinq isoformes appartenant toutes à la famille des Cu,Zn-SOD sont détectées ; SOD 1 est une forme mitochondriale tandis que SOD 5 est une isoforme choroplastique. Ce travail a également permis l'obtention de chloroplastes isoles à partir d'aiguilles d'épicéa et de feuilles de chêne. Ces organites étaient fonctionnels et présentaient une intégrité satisfaisante. Des épicéas appartenant à deux clones de provenances différentes ont été soumis à une fumigation par l'ozone et/ou a de fortes teneurs en CO2 mimant une pollution atmosphérique à laquelle cette espèce est fréquemment confrontée. L’ensemble du fonctionnement du système de détoxification est alors stimulé et la part d'activité imputable à l'isoforme chloroplastique dans l'activité totale est significativement augmentée. Divers stress rencontrés à l'état naturel par le chêne pédonculé (stress hydrique, fortes intensités lumineuses, stress salin) ont également été reproduits et le fonctionnement du système de détoxification a été suivi. Il est stimulé dans tous les cas. L'isoforme chloroplastique voit toujours la part d'activité qu'elle représente dans l'activité totale augmenter sauf dans le cas particulier du stress salin où l'activité de cette isoforme est pratiquement supprimée