Percolations fluides et transferts de métaux : les gisements d'or intragranitiques d'Europe de l'Ouest (Corcoesto, Tomino (Galice), Mokrsko (République Tchèque)) - Université de Lorraine Access content directly
Theses Year : 1995

Fluid percolations and metal transports: intragranite gold deposits in Western Europe (Corcoesto, Tomino (Galice), Mokrsko (Czech Republic))

Percolations fluides et transferts de métaux : les gisements d'or intragranitiques d'Europe de l'Ouest (Corcoesto, Tomino (Galice), Mokrsko (République Tchèque))

Abstract

Not available
La compréhension de la genèse des gisements d'or dans les granitoïdes hercyniens de l'Europe de l'Ouest a été réalisée sur l'exemple des gisements de Corcoesto et Tomino (Galice) et Mokrsko (Bohème) grâce à: (i) l'analyse de la minéralogie des veines de quartz et des encaissants, et des caractéristiques P-V-T-X des percolations fluides et (ii) l'étude structurale qui permis d'établir des relations entre la microfracturation, les circulations fluides et le dépôt minéral. L’étude structurale montre que les granitoïdes ont subi une importante déformation cassante responsable de la formation d'un système de fentes de tension à quartz parallèles sous une compression sub E-W avec omega1 horizontal. Les fentes de tension sont alors affectées par une succession de déformation cassante responsable du dépôt des différentes générations de quartz et de sulfures (ars-pyr-po). Lors des stades précoces, les fluides sont aquo-carboniques, et sont en équilibre avec les roches métamorphiques sous des conditions P-T relativement élevées (350-500°C et 100-400 MPa). Postérieurement, la formation de réseaux denses de plans d'inclusions fluides superposés aux fentes de tension atteste de la percolation des fluides aqueux de faible salinité à des températures de 220-280°C en relation avec le dépôt de la paragenèse économique à cpy-bi-or natif. La formation des minéralisations est étroitement liée à la superposition de ces phases de déformation en un même lieu, et à la chenalisation préférentielle des percolations fluides dans les formations les plus compétentes (granites, fentes de tension)
Fichier principal
Vignette du fichier
INPL_T_1995_BARAKAT_A.pdf (25.23 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

tel-01776391 , version 1 (24-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01776391 , version 1

Cite

Ahmed Barakat. Percolations fluides et transferts de métaux : les gisements d'or intragranitiques d'Europe de l'Ouest (Corcoesto, Tomino (Galice), Mokrsko (République Tchèque)). Sciences de la Terre. Institut National Polytechnique de Lorraine, 1995. Français. ⟨NNT : 1995INPL101N⟩. ⟨tel-01776391⟩
38 View
22 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More