Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Analyse des besoins de formation lors de la prise de fonction, à travers le suivi de professeurs des écoles sortants : Etude effectuée dans le Pays-Haut (Meurthe-et-Moselle) Emergence et ré-élaboration des compétences professionnelles au fil des discours relatifs à la prise de fonction(s)

Résumé : [Résumé en français] Quelles que soient les situations de travail rencontrées, la prise de fonction (s) - étudiée ici sur une période de trois années scolaires, que nous baptisons "phase de décollage" - ressort comme un moment incontournable et déterminant pour l'appropriation effective d'une base de compétences professionnelles par les professeurs des écoles sortant de l'IUFM. En intervenant sur l'articulation entre l'intériorisation d'une théorie et la mise en application d'une pratique balbutiante, le terrain joue un rôle non négligeable dans cette adaptation. Lorsqu'il est imposé, au cours de la première année d'exercice, le passage par le Pays-Haut meurthe-et-mosellan sert de révélateur de la recherche d'un équilibre que les débutants tentent d'établir entre leur vie publique et leur vie privée et qu'ils essaieront ensuite de préserver sur un mode approprié. Les compétences dégagées par le biais de discours librement consentis, tenus en particulier en dehors de toute pression hiérarchique, dépassent le domaine d'une professionnalité technique stricto sensu telle qu'elle peut transparaître dans le référentiel de métier établi par l'Education Nationale. En les insérant dans un modèle professionnel construit grâce à une méthode idéal-typique, nous faisons pleinement relever ces compétences de deux grandes composantes que nous percevons ici comme étroitement reliées, alors qu'elles nous paraissent ordinairement regardées comme distinctes dans un cadre professionnel. Nous associons ainsi un registre affectif que nous dépeignons comme illimité à un versant opératoire que nous saisissons comme beaucoup plus codifié. Par voie de conséquence, en considérant que cette période de "formation initiale continuée" revêt une importance primordiale dans la carrière de l'enseignant du Premier Degré, nous nous situerons dans la logique d'un accompagnement qui serait préalablement négocié avec les intéressés.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01776607
Contributor : Administrateur Du Ccsd <>
Submitted on : Tuesday, April 24, 2018 - 4:04:02 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:34 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, September 20, 2018 - 12:04:33 AM

File

2001NAN21019_1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01776607, version 1

Collections

Citation

Marc Agostini. Analyse des besoins de formation lors de la prise de fonction, à travers le suivi de professeurs des écoles sortants : Etude effectuée dans le Pays-Haut (Meurthe-et-Moselle) Emergence et ré-élaboration des compétences professionnelles au fil des discours relatifs à la prise de fonction(s). Education. Université Nancy 2, 2001. Français. ⟨NNT : 2001NAN21019⟩. ⟨tel-01776607⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

36