Téléphone portable et images mobiles. De nouveaux usages sociaux de la photographie chez les jeunes ?
Résumé
Notre proposition s’inscrit dans la thématique des usages des TIC (Technologies de l’information et de la communication). Elle vise à comprendre les usages sociaux de la photographie sur téléphone portable. Si la photographie constituait un instrument privilégié de la mémoire sociale visant à produire le mythe familial (Bourdieu et al., 1965), que reste-il aujourd’hui, à l’aune du processus d’individualisation à l’œuvre dans les familles contemporaines, de ces pratiques ? A contrario, quelles transformations de la fonction sociale de la photographie se dessinent ? Nous tenterons de comprendre l’évolution de ces pratiques culturelles chez les jeunes et leur rôle dans la construction identitaire.
En quoi cet objet incorporé que constitue le téléphone portable peut-il modifier les situations de production de ces images en favorisant la multiplication des occasions de photographier ? Assiste-t-on à une désacralisation des pratiques photographiques ? De même, la circulation des images au sein des réseaux de sociabilité semble une dimension essentielle à explorer chez les jeunes. Quel statut ces images mobiles acquièrent-elles alors ? Leur rôle dans le maintien du lien, ainsi que leur force de témoignage (Barthes, 1980) seront interrogés. Enfin, qu’en est-il de la dimension esthétique de cet art qualifié de moyen ?
La méthodologie est mixte, quantitative auprès d’un échantillon de 260 jeunes (18-25 ans) et qualitative (entretiens semi-directifs auprès d’un échantillon restreint).
Fichier principal
Corinne MARTIN_Téléphone portable et images mobiles_AISLF_GT13_Istanbul_2008_pp. 127-142.pdf (204.5 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
---|
Loading...