Comment optimiser la prise en charge des accouchements inopinés par les équipes de SAMU-SMUR et de Sapeurs-Pompiers des Vosges, en 2010 ?

Résumé : Les professionnels de l'urgence pré-hospitalière doivent pouvoir gérer de nombreuses situations, de gravités multiples, et parmi elles se trouvent les accouchements extra-hospitaliers. Les différents membres des équipes ont été sollicités par questionnaires communs, et ainsi plusieurs études ont pu être réalisées. Ces naissances comprennent des risques que les équipes ne sont pas sans ignorer, et qu'elles redoutent, du fait de leur manque de préparation dans ce domaine. Un besoin de formation conséquent s'est exprimé. C'est alors que la sage-femme constitue un atout majeur. Elle répond aux difficultés des équipes en proposant un enseignement de sa spécialité. Pour eux, la pratique de l'accouchement, ou à défaut l'acquisition des gestes, est une étape primordiale. Divers outils sont utilisables pour intégrer ces notions et inclure une formation continue efficace. Il en ressort notamment leur intérêt certain pour ces formations complémentaires dispensées par les sages-femmes, et la volonté de les multiplier. Par ailleurs, la nécessité d'un travail multidisciplinaire pour offrir une prise en charge optimale a été démontrée.
Mots-clés : Accouchement SAMU SMUR
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MESF_2011_SERRURIER_JESSICA.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01881094
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Tuesday, September 25, 2018 - 2:42:01 PM
Last modification on : Tuesday, September 25, 2018 - 2:52:07 PM
Long-term archiving on : Wednesday, December 26, 2018 - 4:16:08 PM

File

SCDMED_MESF_2011_SERRURIER_JES...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01881094, version 1

Collections

Citation

Jessica Serrurier. Comment optimiser la prise en charge des accouchements inopinés par les équipes de SAMU-SMUR et de Sapeurs-Pompiers des Vosges, en 2010 ?. Médecine humaine et pathologie. 2011. ⟨hal-01881094⟩

Share

Metrics

Record views

89

Files downloads

28