Entrechoquements axiologiques et sentiment de « frustration relative » : l’expression publique de la colère anti-médias des partisans de Donald J. Trump pendant la campagne présidentielle de 2016. - Université de Lorraine
Article Dans Une Revue Politique Américaine Année : 2019

Axiological clashes and “relative deprivation”: Trump Supporters’ Public Expression of Antimedia Anger during the 2016 presidential campaign.

Entrechoquements axiologiques et sentiment de « frustration relative » : l’expression publique de la colère anti-médias des partisans de Donald J. Trump pendant la campagne présidentielle de 2016.

Résumé

Depuis les campagnes présidentielles de 2016, l’hostilité envers les médias d’information grand public s’est très nettement intensifiée. Aiguillonnés par leur candidat, les partisans de Trump expriment publiquement leur colère envers les journalistes de ces médias, notamment en marge des rassemblements publics du candidat. En mobilisant les travaux sur le lien entre statut social et expression publique de la colère, la présente étude suggère que, dans le cas des partisans de Trump, l’impression de « frustration relative » (relative deprivation) par rapport à d’autres groupes sociaux préside à l’expression publique de la colère. L’influence des médias d’information sur la façon dont les soutiens de Trump évaluent leur « statut social subjectif » s’explique par les entrechoquements axiologiques entre ces derniers et les journalistes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02290412 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

Citer

Sébastien Mort. Entrechoquements axiologiques et sentiment de « frustration relative » : l’expression publique de la colère anti-médias des partisans de Donald J. Trump pendant la campagne présidentielle de 2016.. Politique Américaine, 2019, EGALITÉ ET MOBILITÉ SOCIALE AUX ETATS-UNIS : "LA RECHERCHE DU BONHEUR" EST-ELLE CONFISQUÉE ?, 32 (1), pp.153. ⟨10.3917/polam.032.0153⟩. ⟨hal-02290412⟩
50 Consultations
1 Téléchargements

Altmetric

Partager

More