Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Blog article)

La raison graphique dans L’Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras : mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.

Résumé : L'Amant de la Chine du Nord est l'un des derniers textes écrits par Marguerite Duras : il marque l'un des points finaux d'une vie passée à écrire, et clôt définitivement le cycle indochinois retraçant le thème-et ses (nombreuses) variations-de la rencontre avec l'amant Chinois. Bien moins populaire que son hypotexte L'Amant, il n'en reste pas moins un roman d'une grande richesse interprétative car s'y mêle jusqu'à l'excès tout ce qui a fait le succès de la mythologie durassienne. La genèse du roman est tout à fait particulière : au début des années 90, Jean-Jacques Annaud choisit de s'attaquer au mastodonte littéraire qu'est L'Amant. Marguerite Duras est consultante, mais très vite les relations entre réalisateur et auteure se détériorent : Duras est écartée du projet. The Lover est renié par une écrivaine furieuse de voir son livre ainsi trahi, et-dans le mythe littéraire durassien où vie réelle et écrits fictionnels s'entremêlent-toute son histoire personnelle dénaturée. Elle réécrit sa propre version de l'histoire d'amour entre l'enfant et le chinois et publie en 1991 L'Amant de la Chine du Nord, scénario cinématographique déguisé en roman, où sans cesse écriture et oralité se croisent et se décroisent.
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02420456
Contributor : Savannah Kocevar <>
Submitted on : Thursday, December 19, 2019 - 8:32:53 PM
Last modification on : Friday, February 7, 2020 - 10:58:01 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 20, 2020 - 10:22:18 PM

Files

La raison graphique dans L.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02420456, version 1

Citation

Savannah Kocevar. La raison graphique dans L’Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras : mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.. 2018, http://oic.uqam.ca/fr/carnets/imaginaire-de-lecrit-dans-le-roman/la-raison-graphique-dans-lamant-de-la-chine-du-nord-de. ⟨hal-02420456⟩

Share

Metrics

Record views

80

Files downloads

37