Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’interculturalité : de quoi parlent les chercheurs dans les colloques ? Approche comparative de trois colloques (Canada/Halifax, Espagne/Soria, France/Le Mans)

Abstract : Cette communication propose une analyse critique sur la manière dont les recherches présentées dans 3 colloques internationaux envisagent la notion d’interculturalité. Comment le cadre conceptuel de l’interculturalité et les notions connexes constitutives de sa définition sont-ils posés dans les espaces de recherche que sont les colloques ? Quelle prise en compte de la notion de « culture en acte » (Abdallah Pretceille, 1996) ? Quelle place est réservée à une articulation théorie-pratique, quelle adéquation avec les défis et les enjeux d’une société inclusive ? Quels liens avec la notion de bien vivre ensemble (Holliday, 2018) ? Afin de mener une réflexion critique opératoire, il s’agira également de relever comment les figures plurielles des personnes, en tant que sujet sociologique, sujet didactique, sujet étranger, sujet usager ou encore sujet parlant, sont prises en considération. Nous choisissons comme corpus les résumés des communications proposées dans trois colloques internationaux consacrés aux problématiques interculturelles, auxquels nous avons participé (Soria, 2017-07 ; Halifax, 2018-06, Le Mans, 2018-11). Nous cherchons à discuter la définition de l’interculturalité telle qu’elle est présentée à l’écrit par les chercheurs de ces trois colloques récents. L’analyse du corpus cherchera à répondre aux questions suivantes : 1. De quelle perspective les éléments de description relèvent-ils ? 2. Quelle place est réservée aux interconnections entre soi et l’autre ? 3. La définition émergente de l’interculturalité prend-elle en compte des variables sociales autres que le culturel (Amselle, 2001) ? 4. Quelle place à la réflexivité pour interroger des situations interculturelles ? 5. Quels points aveugles dans les définitions proposées ? Dans cette communication, nous avons pour objectif d’ouvrir un espace d’échanges sur les diverses approches de l’interculturalité rencontrées dans ces colloques à partir du cadre théorique de l’interculturalité critique pensée comme un processus intersubjectif qui nous semble le mieux répondre aux besoins d’une société qui se veut inclusive.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02483571
Contributor : Stephanie Lerat <>
Submitted on : Tuesday, February 18, 2020 - 5:31:19 PM
Last modification on : Thursday, February 25, 2021 - 9:54:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02483571, version 1

Citation

Veronique Lemoine Bresson, Stephanie Lerat, Virginie Trémion, Marie-José Gremmo. L’interculturalité : de quoi parlent les chercheurs dans les colloques ? Approche comparative de trois colloques (Canada/Halifax, Espagne/Soria, France/Le Mans). La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : questions vives, terrains et pratiques, Nov 2019, Université Paris Est Créteil, France. ⟨hal-02483571⟩

Share

Metrics

Record views

102