"The Status of Ireland in the history curriculum in French secondary schools", GIS EIRE
"L'Irlande dans les programmes scolaires d'histoire dans le second degré en France", GIS EIRE
Résumé
Communications dans le cadre du colloque du GIS EIRE des 18 et 19 janvier 2019 Université de Paris 3, Sorbonne nouvelle.
L’Irlande dans les programmes et les manuels scolaires d’histoire du second degré en France.
L’Irlande n’est abordée qu’en 4ème de collège et en 2nde de lycée dans le cadre du thème introductif général « les Européens dans le peuplement de la Terre » pour la sous-question « les migrations d’Européens vers d’autres continents au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type » (BO du n°4 du 29 avril 2010).
Les manuels scolaires proposent deux études au choix : l’Italie ou les îles Britanniques. Et dans l’étude de la migration britannique, l’Irlande est centrale. Ces études reposent sur un corpus documentaire qui vise à la fois les apprentissages méthodologiques et les apports de connaissances. Il s’agit à travers cet exemple de faire comprendre les notions relatives au thème traité : transition démographique, flux migratoires, émigration/immigration, « pays neuf », rêve américain…
L’Irlande n’est donc qu’au service d’une problématique plus générale et de la mise en œuvre de notions. L’histoire scolaire française ne fait pas de place spécifique à l’histoire de l’Irlande, même si certains manuels fournissent des repères chronologiques permettant une explication touchant la singularité de l’Irlande.
L’étude est menée de façon transdisciplinaire par un civilisationniste et une historienne. L’analyse s’appuie sur les Instructions officielles en vigueur, les documents d’accompagnement et les manuels proposés par les éditeurs scolaires. Il s’agit d’étudier les intentions et les démarches et de mesurer la place de l’Irlande dans l’enseignement scolaire en France. Parallèlement, dans le cadre d’un cours à l’Université de Lorraine sur l’émigration irlandaise aux États-Unis au XIXe siècle, une douzaine d’étudiants de master (M2) « recherche » ont travaillé sur les supports (cartes, graphismes, tableaux, témoignages, gravures, photographies, publicités, documents historiques, extraits littéraires…) contenus dans les manuels scolaires étudiés. Nous pouvons ainsi faire le lien entre les enseignements scolaire et universitaire (bac -5 ; bac + 5).