Madagascar, une île afro-asiatique : de l’histoire à la création littéraire
Abstract
Madagascar, appelée aussi à juste titre « la Grande Ile » est située à 400 km du Mozambique mais à 4500 km de l’Inde et à 7000km de l’Indonésie ; autant dire que sa situation dans l’Océan Indien est marginale. Pourtant, elle va sans cesse se définir tantôt par rapport à un pôle tantôt à un autre. À ce titre, l’ensemble de ces îles ont été, et sont toujours, assimilées à l’Afrique dans les diverses institutions, que ce soit dans l’espace colonial où l’on parlait de « l’Afrique et Madagascar », du monde sportif où Madagascar vient de remporter la coupe d’Afrique des Nations (CAN, juillet 2019), et du monde politique puisqu’elle intègre l’Union Africaine dès sa fondation (OUA) en 1963.
Pourtant, la revendication obstinée d’une identité non africaine parce que « insulaire » de la part des Malgaches trouve sa justification dans les origines asiatiques de sa population dominante.
Nous voudrions rapidement retrouver les traces de ces origines dans la réalité ethnologique et dans la culture contemporaine aussi bien que dans les modèles politiques asiatiques au cours du dernier siècle.
Nous nous interrogerons sur cette fameuse « identité malgache » bien souvent qualifiée d’«énigmatique » par les Européens et par les Africains en proposant cette dimension asiatique comme une clé d’interprétation.