Louiza, Kadari, Pierre, Leroux et Tumba Shango Lokosho (dir.), Prophétismes ou discours de l’entre-deux voix. Francophonies africaines
Résumé
Cet ouvrage collectif rassemble les travaux d’une journée d’études pour jeunes chercheurs en littératures africaines qui s’est tenue à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Après des analyses plus générales, les études de cas de la rubrique « Voix et masques des prophètes », permettent de décliner les diverses utilisations de la thématique prophétique par des auteurs africains tels que Slimane Benaïssa, Kossi Effoui, Koffi Kwahulé, Marcel Zaug, Gustave Akakpo et Théo Ananissoh. La dernière partie est consacrées à Yasmina Khadra, Sony Labou Tansi, Tchicaya U’Tam’si et Lauren St-John.
Il en ressort que les auteurs africains utilisent de manière très différente la dimension prophétique de leurs personnages ou de leurs propres figures d’auteurs mais que la position de l’ « entre-deux voix », selon l’expression choisie pour le titre, peut les caractériser tous.