L’Öffentlichkeitsarbeit ou la propagande au service de la démocratie. La définition du travail de communication gouvernementale dans les premières années de la RFA (1949-1953) - Université de Lorraine Access content directly
Journal Articles Histoire, économie et société Year : 2023

L’Öffentlichkeitsarbeit ou la propagande au service de la démocratie. La définition du travail de communication gouvernementale dans les premières années de la RFA (1949-1953)

Nicolas Hubé

Abstract

In the early years of West Germany, political and administrative elites believed that Germans had become used to propaganda. In 1949, a spokesman’s office was set up under the name of the government’s Press and Information Office (BPA). The perspective of the 1953 elections caused concern among the Chancellor’s teams. The BPA had to build a strong governmental communication in continuity with the pre-war years in order to ensure popular support for the regime and the CDU. But this quest for effective communication hit a snag with the overwhelming figure of Goebbels. In order to avoid the accusation of propaganda, the term Öffentlichkeitsarbeit, a euphemistic model of “democratic propaganda”, became institutionalized.
Au cours des premières années de la RFA, élites politiques et administratives partagent l’idée que les Allemands ont pris l’habitude d’être dirigés par un discours propagandiste. Un service du porte-parolat est institué dès 1949 sous le nom d’Office de Presse et d’information (BPA) du gouvernement. La perspective des élections de 1953 agite les équipes autour du chancelier. Le BPA doit permettre de bâtir une communication gouvernementale forte dans la continuité des années d’avant-Guerre afin de s’assurer de remporter l’adhésion populaire au régime et à la CDU. Mais cette recherche d’une communication efficace bute sur la figure écrasante de Goebbels. Pour parer à l’accusation de propagande, le terme qui s’institutionnalise est celui de la Öffentlichkeitsarbeit, modèle euphémisé de « propagande démocratique ».
No file

Dates and versions

hal-03981719 , version 1 (09-02-2023)

Identifiers

Cite

Nicolas Hubé. L’Öffentlichkeitsarbeit ou la propagande au service de la démocratie. La définition du travail de communication gouvernementale dans les premières années de la RFA (1949-1953). Histoire, économie et société, 2023, L’« ère de la com » ? Comment la communication transforme le travail politique au cours du second XXe siècle, 41 (4), pp.9-26. ⟨10.3917/hes.224.0009⟩. ⟨hal-03981719⟩
28 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More