REPRÉSENTATIONS SOCIALES DU TÉLÉPHONE PORTABLE CHEZ LES JEUNES ADOLESCENTS ET LEUR FAMILLE : Quelles légitimations des usages ?

Résumé : Par quels processus se construit socialement la norme d’usage de l’artefact technique qu’est le téléphone portable ? Comment se structurent, à partir de la dynamique familiale à l’œuvre dans les familles contemporaines, les représentations sociales de ce dispositif de communication interpersonnelle ? La démarche est interdisciplinaire, puisant tant dans la sociologie de la famille et des usages que dans l’approche communicationnelle. Trois répertoires d’usages ont été identifiés, l’un porté par une légitimation orientée vers les relations intra-foyer, l’autre par une légitimation mixte, professionnelle et intra-familiale, le dernier par une légitimation centrée sur la sociabilité amicale. La question de l’autonomie/dépendance et celle de la reproduction/évolution des rôles sociaux et/ou sexués apparaissent centrales pour expliquer la banalisation des usages. L’étude est nourrie par une enquête qualitative conduite à l’aide d’entretiens semi-directifs auprès de 20 jeunes adolescents et leur famille, une analyse du discours médiatique et l’exploitation de diverses études quantitatives disponibles sur le sujet.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'Homme et Société. Université paul verlaine-metz, 2004. Français
URL du fichier :
http://docnum.univ-lorraine.fr.bases-doc.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2004/Martin.Corinne.LMZ0413.pdf
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01476811
Contributeur : Corinne Martin <>
Soumis le : samedi 25 février 2017 - 21:28:56
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 01:06:41
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 mai 2017 - 12:20:21

Identifiants

  • HAL Id : tel-01476811, version 1

Collections

Citation

Corinne Martin. REPRÉSENTATIONS SOCIALES DU TÉLÉPHONE PORTABLE CHEZ LES JEUNES ADOLESCENTS ET LEUR FAMILLE : Quelles légitimations des usages ?. Sciences de l'Homme et Société. Université paul verlaine-metz, 2004. Français. 〈tel-01476811〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

241

Téléchargements de fichiers

197