Évolution tectono-sédimentaire du bassin stéphanien des Cévennes : un témoin de l'extension tardi-orogénique de la chaîne varisque (Massif Central, France) - Université de Lorraine Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1998

Tectonosedimentary evolution of the Cevennes stephanian basin : an evidence of variscan range tardiorogenic extension (Massif Central, France)

Évolution tectono-sédimentaire du bassin stéphanien des Cévennes : un témoin de l'extension tardi-orogénique de la chaîne varisque (Massif Central, France)

Lilya Djarar
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 787490
  • IdRef : 190782854

Résumé

Not available
Le bassin stéphanien des Cévennes localise sur la bordure sud-est du massif central français est rattache à un ensemble de bassins extensifs intra-continentaux permo-carbonifères. Il se trouve à la jonction de la faille majeure des Cévennes et celle de Villefort. Le bassin stéphanien des Cévennes est caractérise par un remplissage compose de cônes alluviaux situes en bordures de bassin, de dépôts fluviatiles et de couches productives de charbon. L’analyse tectono-sédimentaire met en évidence le contrôle étroit exercé par les failles normales de bordures qui structurent le bassin sur la répartition des cônes alluviaux et leur géométrie. Cette étude a permis de mettre en évidence deux types de structuration : - à l'échelle du bassin de la Grand'Combe, les dépressions correspondent à des demi-graben dont la partie supérieure du remplissage est caractérisée par des synclinaux en discordance progressive, au voisinage des failles normales synsédimentaires bordières. - dans le secteur SE du bassin, les plis déversés au Nord-Ouest sont à relier à une tectonique de décollement d'origine gravitaire associée à la surrection du demi-Horst du Rouergue. L’intégration de l'ensemble des données structurales et microtectoniques recueillies dans les dépôts stéphaniens et le socle voisin montre que la structuration syn-sédimentaire extensive du bassin des Cévennes est associée au cours du temps a une rotation progressive antihoraire de la direction d'extension principale successivement NE-SW à NW-SE. Nous proposons une nouvelle interprétation du bassin stéphanien des Cévennes dans le cadre de la tectonique extensive tardi-orogénique de la chaîne varisque.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-01747669 , version 1 (29-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01747669 , version 1

Accès intranet

Citer

Lilya Djarar. Évolution tectono-sédimentaire du bassin stéphanien des Cévennes : un témoin de l'extension tardi-orogénique de la chaîne varisque (Massif Central, France). Sciences de la Terre. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 1998. Français. ⟨NNT : 1998NAN10238⟩. ⟨tel-01747669⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More