Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Scénographier (par) l'immatériel. Sémiotisation de l'espace et stratégies communicationnelles dans l'exposition Arctiques. Upside down" (Musée du Quai Branly)

Résumé : Suivant la démarche de Jean Davallon, en considérant l’exposition comme un média dans une approche socio-sémiotique, nous explorons comment et en quoi les stratégies scénographiques produisent de nouvelles intéractions entre exposition et visiteurs. L’exposition « Arctiques. Upside Down », présentée en 2008 au Musée du Quai Branly ambitionnait de mettre les visiteurs en situation d’entrer en contact avec les produc- tions matérielles, et au-delà, les représentations culturelles des peuples arctiques. En identifiant les procédés de sémiotisation de l’espace qui ont été convoqués, mobi- lisant avant tout les éléments immatériels (espace, lumière et son), nous montrons comment la scénographie fait émerger au sein d’un espace synthétique des proposi- tions de sens riches et ouvertes. L’exposition produit un double mouvement, d’une part de dématérialisation des références spatiales et symboliques des visiteurs, et d’autre part de matérialisation des phénomènes intangibles. Elle propose aux visiteurs un lieu d’expériences intenses et un guidage qui déplace les catégories habituelles de réception des cultures arctiques. Sont ainsi mis en lumière le fonctionnement et les effets socio-symboliques des dispositifs d’exposition.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01817973
Contributor : Rudy Hahusseau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 18, 2020 - 8:18:47 PM
Last modification on : Tuesday, May 3, 2022 - 2:06:07 PM

File

CRENN Gaëlle-2018-Scénograph...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01817973, version 1

Citation

Gaëlle Crenn. Scénographier (par) l'immatériel. Sémiotisation de l'espace et stratégies communicationnelles dans l'exposition Arctiques. Upside down" (Musée du Quai Branly). MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2018, 42-43, pp.145-156. ⟨hal-01817973⟩

Share

Metrics

Record views

51

Files downloads

54