Élaborer une séquence autour de l’album Thésée d’Yvan Pommaux au cycle 3 : quelles interactions entre enseignants et chercheurs ?

Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative en cours conduite dans le cadre des LéA (IFÉ) et consacrée à l’usage scolaire des documents composites et à leur compréhension par les élèves, une séquence a été élaborée à partir de la lecture d’un album de littérature de jeunesse d’Yvan Pommaux consacré à la légende de Thésée. Cette séquence concerne les classes de CM2 et de 6e, deux niveaux concernés par la recherche. Non seulement le choix de l’album en tant qu’exemple de document composite, bien présent à l’école primaire surtout, mais aussi le choix thématique opéré, un récit mettant en scène un héros de la mythologie grecque, et la définition des objectifs visés (la compréhension de la trame narrative de l’histoire et l’étude de la relation texte/image autour de la figure du héros) sont liés aux pratiques de classe et aux injonctions des programmes de 2016. Nous nous proposons de revenir sur ce travail collectif, en rendant compte des interactions qu’il a occasionnées entre volonté, liberté et créativité des chercheurs et volonté, liberté et créativité des enseignants et formateurs de l’équipe, tant sur le plan de l’approche de l’album que sur celui de la méthodologie utilisée.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01819128
Contributor : Rudy Hahusseau <>
Submitted on : Wednesday, June 20, 2018 - 9:21:41 AM
Last modification on : Saturday, June 29, 2019 - 1:41:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01819128, version 1

Citation

Anne Leclaire-Halté, Luc Maisonneuve. Élaborer une séquence autour de l’album Thésée d’Yvan Pommaux au cycle 3 : quelles interactions entre enseignants et chercheurs ?. Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques, Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), Jun 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01819128⟩

Share

Metrics

Record views

139