Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quels enjeux de la vulgarisation scientifique ? Quel type d'écriture, quelle utilité de la lecture ? Du savoir à la croyance, quid de la transmissions d'une démarche scientifique aux jeunes ?

Résumé : La vulgarisation, une perte de temps pour le chercheur ? C’est ce que semble penser une partie de la communauté scientifique. Diffuser les connaissances s’avère pourtant enrichissant, aussi bien pour les citoyens qui affûtent ainsi leur esprit critique que pour les chercheurs eux-mêmes. Face à ce constat, certains scientifiques décident d’utiliser les livres et l’écriture pour vulgariser leurs travaux, en collaborant avec des bibliothécaires ou des journalistes. Une façon de renouveler leur regard sur leur propre métier et de susciter des vocations.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02985463
Contributor : Julien Falgas <>
Submitted on : Monday, November 2, 2020 - 11:18:47 AM
Last modification on : Monday, November 23, 2020 - 8:58:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02985463, version 1

Citation

Julien Falgas, Emmanuelle Pouydebat, Jean-Noël Aqua, Nadeige Bouvard, Sonia de Leusse-Le Guillou. Quels enjeux de la vulgarisation scientifique ? Quel type d'écriture, quelle utilité de la lecture ? Du savoir à la croyance, quid de la transmissions d'une démarche scientifique aux jeunes ?. Colloque La place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique, Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse, Nov 2017, Paris, France. http://www.lecturejeunesse.org/livre/sciences-et-lecture-n165-mars-2018/. ⟨hal-02985463⟩

Share

Metrics

Record views

11