Microbiote intestinal : propriétés de surface et d'adhésion de Parabacteroides distasonis
Résumé
Objectifs : Le microbiote intestinal (MI) est un écosystème complexe dont l’homéostasie est indispensable à notre santé. De nombreux facteurs vont impacter son équilibre parmi lesquels le stress de l’hôte. Nos précédents travaux réalisés dans différents modèles murins de stress chronique ont ainsi montré une perte significative de Parabacteroides distasonis. Il s’agit d’un bacille à Gram négatif anaérobie strict appartenant aux core microbiomes humain et murin. Les propriétés de P. distasonis au sein du MI restent encore mal connues bien qu’elle semble avoir des effets protecteurs. L’objectif de ce travail a été de déterminer certaines propriétés de P. distasonis telles que ses cinétiques de croissance, sa survie et ses propriétés de surface et d’adhésion à différents types de support.
Matériels et méthodes : Quatre souches de P. distasonis génétiquement distinctes, la souche DSM 20701T ainsi que 3 souches cliniques, ont été testées. Les propriétés électrocinétiques de densité volumique de charges et la perméabilité hydrodynamique ont été caractérisées par la technique de micro-électrophorèse. Les capacités d’adhésion et de formation de biofilm ont été évaluées sur support inerte (polystyrène) après quantification des bactéries totales adhérées par microscopie à fluorescence (marquage au SYBR Green-II) et par mesure de DO540nm (coloration au cristal violet). La capacité d’adhésion aux cellules intestinales Caco-2 a également été explorée.
Résultats principaux : P. distasonis présente un temps de génération de 1,4 h et est capable de survivre en aérobiose et eau physiologique pendant 6h. La caractérisation électrocinétique des souches a montré que cette espèce est modérément chargée et que son interphase membranaire est peu perméable aux flux électroosmotiques. P. distasonis est capable d’adhérer, bien que faiblement, à la fois sur des supports inertes et sur des cellules intestinales Caco-2. Sa capacité à former des biofilms sur surface abiotique a par ailleurs été observée.
Conclusion : Les résultats obtenus ont permis de montrer pour la première fois certaines propriétés de surface de P. distasonis qui pourraient expliquer son maintien dans le MI. Les mécanismes précis de ces phénomènes restent à explorer afin d’améliorer les connaissances sur cette espèce dont la disparition du MI pourrait être délétère pour l’hôte.